Accompagnez votre cadeau d’une lettre

Une lettre à offrir pour accompagner un cadeau

Le jour où Véra a remis son livre de souvenirs à son grand-père, elle l’avait accompagné d’un courrier, pour dire les mots justes et les poser. Je vous laisse découvrir sa lettre…

Paris, le 5 juin 2021

Mon Papito adoré,

Aujourd’hui est un jour particulier pour moi et tu le sais. Te remettre ce livre, notre livre est l’aboutissement d’un tel parcours! Aussi et parce que je sais que je serais émue, que j’oublierai tant de choses que je voudrai te dire, j’ai trouvé plus simple de te les écrire. J’avais aussi très envie que ce moment reste à tous dans nos mémoires, indélébile pour marquer notre histoire passée et avancer vers notre avenir.

Tu le sais, il y a quelques mois je me suis lancée dans la grande aventure de l’écriture de notre livre de famille. J’avais tellement envie de mettre sur le papier tout ce que tu nous as raconté. Pour transmettre  et de pas oublier cet incroyable récit. Et surtout, j’avais envie de retenir au plus près de nous et de moi égoïstement pour toujours.

Toutes tes histoires m’ont tellement fait vibrer pendant mon enfance et mon adolescence que je devais trouver un moyen de te les retranscrire. Ce projet m’a pris de nombreuses années de maturation avant de  dépasser mes craintes et de passer par la case écriture. Tout cela, tu le sais, nous en avons tellement discuté! Et là encore tu as su m’accompagner dans ce parcours.

Finalement, j’ai décidé de faire appel à une biographe, Yaël Cohen,. Elle m’a écoutée et m’a aidée à écrire ce magnifique livre de souvenirs. Avec elle, j’ai compris que ce n’était pas une vie que j’écrivais mais toutes les nôtres. Grâce à son oreille attentive, elle m’a aidée à me positionner dans ce récit. J’ai choisi d’en être la narratrice, celle à qui son Papito chéri conte des histoires sauf que la tienne est véridique.

Nous avons tiré ce magnifique fil du souvenir ensemble. Un peu comme une pelote de laine que nous avons déroulée peu à peu avec délectation au rythme des « je me souviens ».

Avec Yaël et sa « plume à l’écoute » nous avons réussi à tricoter un très beau pull. Et aujourd’hui, je suis ravie de t’offrir ce magnifique livre de souvenirs. Il contient ton trésor, celui que tu nous as transmis. Celui qui perdurera au-delà des générations. 

Je suis très touchée de te le remettre. Je savais que ce moment serait très émouvant. Merci mon Papito pour tous ces instants partagés. J’espère que ce livre sera à la hauteur de tes souvenirs.

Avec tout mon amour et ma tendresse,

Ta petite fille, Véra

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.