Pourquoi j’écris ?

En voilà une jolie question !

Jusqu’à présent je ne me l’étais jamais posée de cette façon très générale: « pourquoi écrire? »


Il existe des milliers de raisons qui feront qu’un jour, chacun pourra décider de prendre la plume pour poser ses mots sur un support, quel qu’il soit. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, juste une envie, un besoin.

Alors oui, pourquoi écrire? 
Pour la gloire, pour publier, pour être lu, pour se faire connaitre, par curiosité, pour le plaisir, pour exprimer et défendre ses convictions, faire passer ses idées…

Pour moi, écrire c’est une évidence, une passion, j’aime basiquement entendre le bruit de mon feutre sur le papier, le cliquetis des touches de mon PC et plus j’écris vite, plus mes doigts se déchainent. J’aime écrire sur eux pour mieux comprendre d’où je viens, sur vous pour vous mettre en valeur, pour m’ouvrir, pour mieux donner, me faire du bien, vous faire du bien.

Écrire c’est voyager pour s’extraire un instant du monde dans lequel nous vivons et mieux s’ancrer dans celui-ci, pour retracer, avancer. Écrire c’est une aventure extraordinaire qui permet d’aller au bout de soi, des autres et au bout du bout, prendre du plaisir.

J’aime écouter pour tirer le fil de l’histoire, raconter, relater, prendre la plume pour moi, pour vous. J’aime vous prêter ma plume, vous écouter, partager, transmettre et au final, vous mettre en lumière.

Désacralisons la notion d’écriture. Écrire est donné à tous. N’oublions pas qu’écrire est une nécessité au quotidien et notre meilleur outil de communication. Alors, écrivons, sur tout, pour rien, pour aligner des mots, les faire se succéder et construire des phrases. Écrivons sans raison, consciemment et inconsciemment, avec un stylo, sur un bout de papier ou du bout des doigts.

Et vous mes lecteurs, comment écrivez-vous?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.