J’inaugure cette rubrique avec une ballade picturale au gré d’une exposition qui m’a conduite le printemps dernier à l’Orangerie à Paris, intitulée : Magritte : le surréalisme en plein soleil.
Cette exposition a été l’occasion d’une seconde rencontre avec Magritte dont je ne n’arrivais pas à percer l’énigme. Si la carapace n’est pas entièrement cassée, il n’en reste pas moins que cette rétrospective m’a permis de redécouvrir ce peintre majeur du XXème siècle. Il est solaire, drôle voire hilarant.
Je dois quand même vous avouer que ce qui m’a attiré en premier lieu, ce sont les liens étroits entretenus entre la peinture de Renoir et l’œuvre de Magritte. L’artiste a eu une « période Renoir » allant de 1943 à 1947 au cours de laquelle il a peint 70 tableaux à la façon du grand maître de l’impressionnisme. Renoir étant un de mes peintres préférés, il ne m’a pas fallu longtemps pour me décider à aller découvrir ce qui a pu rassembler les deux artistes.
Puis, je me suis prise au jeu de Magritte et chemin faisant j’ai découvert un univers fantasmagorique, rempli de couleurs. Chacun de ses tableaux contient une surprise que je vous laisse observer à votre tour…