Plume ou Biographe ?

Biographe ou Plume : c’est quoi?

Avant de commencer cet article, je vous propose de le débuter par un petit point définition.

Au sens étymologique du terme, le Biographe est celui qui « écrit la vie », Bios veut dire vie et grapho, écrire.
Une Plume quant à elle écrit pour les autres, elle rédige « à la place de ». Aucun thème prédéterminé. La plume rédige donc pour tous et sur tout.

Alors Biographe ou Plume ?

Les deux, car si vous avez bien suivi, le Plume et le Biographe écrivent pour le compte d’autrui. L’un est plus généraliste et l’autre se concentre sur la vie des autres.

Mon métier c’est donc écrire pour les autres et grâce aux autres, quel que soit le sujet donné et avec le petit plus façon Yaël.

Pourquoi faire appel à une plume – Biographe?

Pour transmettre et mettre en lumière bien évidemment! Que ce soit une histoire, un savoir faire, un message, des équipes, une entreprise, des contenus ou des discours, la Plume est là pour mettre un coup de projecteur là où vous le décidez.

J’aime me présenter comme Plume et Biographe. En vous prêtant me Plume, j’écris pour vous et avec vous. Quel que soit l’écrit que vous me demandez de rédiger même s’il est purement institutionnel, en vous écoutant me dire, je vais trouver le mot juste qui fera la différence. N’oubliez pas que c’est de vous dont on parle, ma plume n’est que l’instrument qui vous valorisera.

Pour cela, je vous écoute me raconter. Je vais chercher dans vos souvenirs et dans vos mémoires d’entreprise pour donner vie à vos récits. Ensemble, nous dessinons les pourtours du sujet que vous me confiez et la manière dont vous souhaitez qu’il soit écrit. Puis, je vous aide à trouver le bon angle pour trouver le bon mot.

L’écriture est un acte intime. Il y a donc toujours une part de soi-même dans ce que nous rédigeons. Nous avons tous une marque de fabrique et c’est ce que je vous propose de faire ressortir en vous écoutant pour mieux vous écrire.

Et finalement Plume ou Biographe ?

Indubitablement les deux. Je suis donc Biographe et Plume ou Plume ou Biographe en fonction des moments !

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de Plume, je vous propose de jeter un coup d’oeil aux définitions que nous avons rédigées à plusieurs mains avec mes amis de La Guilde des Plumes : 

 https://www.laguildedesplumes.com/blog/une-plume-au-poil/

 https://www.laguildedesplumes.com/a-propos/ 

Un projet, une envie, un conseil, n’hésitez pas à me contacter par mail : yael.cohen@uneplumealecouter.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *