Stéphanie Sauvage

Connaissez-vous l'ile rouge ou Madagascar?

Je vous présente Stéphanie, voyagiste, spécialiste de l’ile de Madagascar

Oui, non, seulement de nom ? Et bien moi aussi, je connaissais Madagascar comme tout le monde : comme ci, comme ça. Et puis j’ai rencontré Stéphanie. Devant moi une jeune femme, fluette, qui m’accueille avec un magnifique sourire. Avec ses premiers mots « bonjour et bienvenue », j’entre dans son univers.  Face à moi une immense affiche : ciel bleu intense, mer transparente, palmiers, le sable blanc, je suis déjà en partance.

Avant d’intervenir, je l’écoute, je la laisse se raconter, me conter. Elle me parle de son parcours, de ses racines, de cette ile qu’elle aime avec passion. Elle m’explique le chemin qui l’a conduite à ouvrir sa propre agence de voyages. Évidemment, comme toutes les créatrices que je rencontre le récit de son entreprise se confond avec sa propre histoire. 
Alors, commençons par là…

Son cheminement démarre avec son enracinement dans cette terre

Et la volonté de mettre en valeur son île et ses richesses

Stéphanie vient d’une famille originaire de Madagascar, productrice de vanille et de girofle.  

C’est sa grand-mère qui dès son plus jeune âge, lui enseigne cette terre, ses richesses, ses cultures, sa culture.

Elle l’entraine dans son sillage et lui apprend à observer, à respirer, à ressentir, à traiter la terre avec respect, à voir au-delà du profit.

Ses parents la rêvaient médecin ou avocate. Elle se voyait plutôt pilote de ligne. Son bac en poche, elle décide de s’accorder une année sabbatique. L’aventure elle la trouve dans l’exploration son île. Pendant ce parcours un peu initiatique, elle fera des petits boulots qui lui permettront d’aller à la rencontre des gens. Ils lui enseigneront toutes les richesses de cette terre, sa terre, leur terre. Elle prendra conscience que la biodiversité est importante pour garder cette ile en bon état.

Sa première expérience d’agent de voyages , la pousse à créer sa propre entreprise

En 2018, elle crée Madagascar Passion et Découvertes, avec des valeurs qui lui ressemblent

Après quelques années, elle décide de quitter l’agence pour d’autre aventures. Sa maman tombe malade et elle part rejoindre ses parents en France, pour être plus près d’elle.

Elle postule alors, pour des postes d’agents de voyages. Mais, elle essuie de nombreux refus, car on la cantonne à Madagascar, la Réunion ou Maurice. Très tenace et ne lâchant rien Stéphanie décide alors de passer à l’action et de créer sa propre entreprise, à son image. Elle trouve une formation dédiée aux jeunes entrepreneurs « créajeunes, qui l’accompagneront dans la concrétisation de son projet.

Cette agence elle l’a conçue à son image avec ses propres valeurs. Son passé, ses convictions, et cette volonté qui transparait dans tout son discours : mettre en lumière Madagascar et ses habitants au travers de sa biodiversité et de toutes ses richesses.

Bien sûr l’objectif de Stéphanie est de nous faire découvrir les beautés de l’ile de Madagascar.  Mais pas seulement, elle veut aller plus loin, et nous montrer que Madagascar est un site de tourisme responsable et durable et que l’on peut avec ce tourisme préserver son écosystème qui reste très fragile. 

 

Un tourisme écoresponsable avec des partenaires qui défendent la préservation de l'île.

Sa philosophie du voyage est personnelle et son accompagnement sur-mesure

C’est un tourisme dans lequel la nature n’est pas abimée. Car Madagascar est un des rares pays au monde à avoir l’étiquette de « mégadiversité biologique ». En effet, la plupart des espèces animales et végétales qui vivent sur l’ile n’existent nulle part ailleurs. Stéphanie choisit pour ses voyageurs des hébergements d’un très grand confort. Ils sont 100% écologiques et respectent l’environnement de l’île.

De plus, pour les accompagner, elle s’est entourée de collaborateurs locaux, des indépendants qui connaissent parfaitement l’île et partage les mêmes valeurs que l’agence. Ses référents sont payés au juste prix. Ainsi elle leur donne la valeur qu’ils méritent. De cette façon, elle s’assure d’un maillage parfait sans faux pas qui va profiter au client.

Stéphanie fait la différence entre le touriste qui veut tout voir et vite et celui qui veut découvrir l’île sa culture, ses habitants, son cadre de vie et sa gastronomie. Celui qui veut s’imprégner du pays, prendre son temps pour ressentir l’ile et son environnement. Dans les voyages qu’elle nous propose, elle nous transmet à chaque fois une part d’elle-même et un peu ses racines.
Stéphanie organise des voyages sur mesure à l’image de chacun. Elle vous conseille, vous accompagne et prend tout en charge. Stéphanie est présente à toutes les étapes de votre voyage du début à la fin. Il n’y a pas de surprise. Quand vous la contactez, elle vous questionne, afin de noter vos gouts. Puis en fonction de vos envies, elle va vous proposer plusieurs types de voyages qui vous correspondront.

 

Et l’accueil est local

Son cadeau pour l'environnement

Sur place Stéphanie s’est tissée d’un réseau de collaborateurs qui vont relayer son offre et ses valeurs. Elle s’appuie, sur des guides et des chauffeurs de confiance qui vous accompagneront tout au long de votre séjour. Elle sera en lien constant avec eux.  Encore ici Stéphanie joue la carte du « local ». Elle n’engage dans son équipe que des personnes qui connaissent parfaitement l’île et leur métier. Elle aime le côté humain, le partage d’expérience. En un mot, elle considère les gens. Et en retour, on le lui rend bien. Stéphanie est très appréciée pour sa sympathie et son professionnalisme. Grâce à ce maillage incroyable il n’y a aucune place pour l’imprévu votre voyage sera parfaitement organisé.

                                   

Pour chaque voyage acheté, un baobab est planté !

Une offre en évolution constante et un engagement très fort

Et toujours plein de projets en relation avec son île

Sur le même schéma et depuis très peu, Stéphanie vous propose aussi de voyager à La Réunion et à l’Ile Maurice. 
Stéphanie est très engagée pour la cause des femmes et leur émancipation. Elle soutient l’association Rouge Beauté depuis la création de son agence. Les femmes de Madagascar ne sont pas valorisées à leur juste valeur, car elles évoluent dans une société patriarcale. L’association accompagne ces femmes dans le développement de leur propre artisanat. Et la boucle est bouclée, car cela la ramène à ses racines et à son arrière-grand-mère qui tissait.

 

Encore ses racines, Stéphanie a pour projet de faire de l’import-export de la vanille produite par sa famille de façon écoresponsable.

Elle souhaite aussi, mettre en valeur l’artisanat local en proposant aussi les produits fabriqués par les femmes de Madagascar à leur juste prix

Vos valises sont prêtes?

Je ne sais pas pour vous, pour ma part Stéphanie m’a fait voyager. J’ai découvert un pays magnifique. J’ai aussi fait la connaissance de Stéphanie qui avec ses valeurs, ne défend pas seulement la terre de ses ancêtres, mais aussi la Terre tout simplement.

Ma prochaine destination sera forcément Madagascar et vous quelle sera la vôtre ?

Le mot de la fin appartient à Stéphanie..

« Cette île est ma maison, j’en prends soin pour l’embellir et ne pas l’endommager ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.