Une plume à l'écoute

Ballade en immersion

Ballade en immersion autour des cinq mondes

C’était il y a tout juste quinze jours les 12 et 13 octobre et je suis fière d’avoir assisté pendant deux jours au Think Big Her. Un événement majeur organisé par Bouge ta Boite et  Bouge ton Groupe et qui se tenait à  Station F dans le 13e arrondissement de Paris. J’avais envie de faire un petit retour sur image et de vous proposer une ballade en immersion autour des Cinq mondes.

Bougeuse du cercle de Boulogne, c’est presque en voisine (par rapport aux bougeuses qui sont venues de toute la France) que j’ai retrouvé mes amies boulonnaises pour participer à cet événement. Jeudi 12 octobre avec mon amie Sylène Raymond, nous nous sommes données rendez-vous un peu en avance pour papoter. 18 h tapantes, nous sommes parmi les premières à rentrer.  Je n’étais jamais venue auparavant à la Station F. Et là devant ce large hall, je suis impressionnée, je me sens toute petite. Mon badge autour du coup j’avance vers le milieu de la salle. Je croise Marie Eloy qui me fait un de ses grands sourires tout en douceur. Je suis tellement ébahie, que je n’ai même pas le réflexe de lui demander un selfie.

Se retrouver ensemble

Très vite certaines autres bougeuses de notre cercle de Boulogne nous rejoignent Odile Borsoni-Bertiere, Soumya Chebah, Deborah Martin ainsi que Basma Sadani qui est d’ailleurs hébergée dans les lieux. Elle est ici un peu chez elle et nous fait un tour du propriétaire ! Nous sommes contentes de nous retrouver pour cet événement incroyable et de partager ensemble une coupe de champagne.

Ecouter, Résauter, déguster

Peu à peu, la salle se remplit. Je croise Sophie Boney, notre animatrice Ile de France et Nord Est de la France, toujours pleine d’entrain et avec qui nous échangeons amicalement. Un groupe de gospel nous accueille en chanson : Le Think Big Her est lancé. Marie Eloy, prend la parole, nous serons 1300 autour d’elle pendant ces deux prochains jours pour « célébrer les femmes, l’audace, la mixité et l’impact avec certitude, parce qu’ensemble on bouge le monde ». Nous assistons à différentes interventions de personnalités telles que la ministre Bérangère Couillard, Raphaël Masvigner et Eva Sadoun. On nous parle de femmes entrepreneures, d’entreprises au féminin, d’égalité, d’impact et de RSE. On nous dit qu’en mélangeant tous ces ingrédients nous pourrons avancer ensemble.

Puis, autour d’un buffet délicieux, nous réseautons, je me mêle aux autres bougeuses , je tombe sur des visages connus comme Dagmara Dojenko, magnifique photographe ou  Arleene Mac Farlane, traductrice. Je mets une réalité sur certains autres que je n’ai vus qu’en visio. Je fais connaissance, je parle, je souris, je suis ravie d’être là. Ensemble, nous nous interrogeons sur nos métiers, sur nos projets. Je pitche, je recommande. Je me sens parfaitement à l’aise et à ma place. J’incarne pleinement ma posture de dirigeante.

 

La soirée d’ouverture passe à allure grand V, je rentre chez moi ravie et prête pour une deuxième journée remplie de surprises.

Découvrir, Explorer

Vendredi 13 octobre, j’arrive pour partager un café matinal avec mes compagnes de Boulogne et découvrir les surprises qui nous attendent pour cette deuxième journée. Avant d’assister aux ateliers auxquels je me suis inscrite, je découvre le décor mis en place. Dans cet immense hall sont implantés les cinq mondes (réseau, inspiration, challenges, connaissances et engagement) autour desquels il nous est proposé d’évoluer . Pour les découvrir, je fais le tour des mondes, inscris une citation inspirante ici, participe à un quiz RSE là, feuillette des livres mis à disposition d’entrepreneur.e.s inspirant.e.s. Je partage mes ressentis avec des bougeuses. J’aborde, je discute, j’interroge sans crainte, sans jugement, nous sommes toutes là, pour s’entraider, explorer et, parfaire nos connaissances et casser les codes.

Créer une newsletter qui cartonne et s'engager

Vers 10 h je me dirige vers la Junior Stage pour assister à l’atelier intitulé « Comment créer une newsletter engagée qui cartonne ». Sur le pas de la porte, nous attendons comme des étudiantes que l’atelier précédant s’achève. Je croise Sandrine Jacomelli une bougeuse graphiste que je connais bien. 

Rebecca Amsellem éditrice de la newsletter à succès « Les Glorieuses » anime cet atelier. Au travers de sa success story et avec ses mots, elle va nous expliquer comment elle a crée il y a huit ans « les Glorieuses » une newsletter résolument féministe et culturelle: « pour regarder le monde au travers de nos lunettes de femmes ». Car oui, en plus des sa méthodologie, Rebecca Amsellem va nous parler d’engagement au féminin et d’égalité car en 2023 à partir du #6novembre11H25, les femmes commenceront à travailler gratuitement jusqu’à la fin de l’année.

Pendant l’heure que nous allons passer ensemble, Rebecca Amsellem va répondre à la question qui taraude tout l’auditoire « comment créer une newsletter qui cartonne », elle qui envoie la sienne auprès de 130 000 personnes toutes les semaines. Elle va nous conseiller au travers du prisme de son expérience personnelle, tout ce que j’aime !

Elle est franche dès le départ, lancer une newsletter c’est beaucoup de travail mais c’est aussi et surtout s’affranchir des réseaux sociaux pour créer un lien direct et personnel avec sa communauté, sans se préoccuper de messieurs les algorithmes.

La première chose à faire est  évidemment de trouver un thème original qui formera le fil conducteur de notre newsletter. Puis trouver  un titre, quelque chose qui claque et qui sera suffisamment évocateur pour que cela inspire nos cibles ou pas. Enfin viendra le choix du graphisme qui ne doit pas être bâclé, ainsi que la forme que prendra cette lettre magique. Toujours sur la forme, soigner son email de « bienvenue » est indispensable. En plus des éléments classiques, il est important tout de suite de poser une première question telle que : « qu’attendez-vous de cette newsletter » afin de créer un lien immédiat avec son lectorat. Et celui-ci devra être pérennisé tout au long de la relation en impliquant directement le lecteur pour créer un échange par le biais de sondages par exemple.

Sur le fond, il ne faut pas hésiter à s’impliquer directement en utilisant  le «je» et en donnant son avis. La newsletter doit avoir un fil conducteur éditorial en répondant à un engagement visible.

L’exposé de Rebecca Amsellem est clair, sans ambiguïté, ses conseils sont précis et on sent le vécu. Finalement, faire une newsletter qui cartonne simple ou pas ? Ce que je retiendrai c’est que cela demande un gros investissement en matière de contenu éditorial si l’on souhaite publier régulièrement. Maintenant, une fois le cadre mis en place, cela pourrait s’envisager…

Je ressors de cet atelier, à la fois boostée par la personnalité de Rebecca Amsellem et un peu désappointée sur la manière dont je pourrais décider de mettre en place ma propre newsletter. La question essentielle qui reste à me poser est : quels contenu différent vais-je pouvoir apporter à mes lecteurs, pour les intéresser et agréger ma propre communauté. Affaire à suivre…

Echanger, partager, se faire plaisir

L’heure file. Je retourne dans le hall central et me sert un Café Joyeux. Puis je continue mon exploration autour des cinq mondes.

 

C’est en groupe que nous déjeunons. Laurence Fajner une ancienne bougeuse de Boulogne est venue passer la journée avec nous. Yuko Vion et Sophie Bechetoille d’autres bougeuses de Bologne sont aussi là pour la journée. Nous sommes heureuses de toutes nous retrouver et de faire une pause conviviale ensemble.

Trouver l'inspiration

Très vite le temps nous rattrape et nous nous dirigeons vers la master stage où Marie Eloy interviewe depuis le matin des personnalités inspirantes. Avec les bougeuses du cercle de Boulogne nous venons soutenir une des nôtres Basma Sadani qui vient présenter sa plateforme de mise en relation juridique DePlano.

 

Assise dans cet amphithéâtre les intervenant.e.s se succèdent, impossible de bouger je suis comme scotchée. Au fil de l’eau, je retiendrai quelques phrases simples et inspirantes :

  • Le chemin de l’entrepreneuriat est long souvent semé d’embuches (Stéphanie Gicquel)
  • Se fixer des objectifs hauts (Stéphanie Gicquel)
  • Aller chercher des idées folles (Stéphanie Gicquel), on peut tout s’autoriser (Catherine Testa)
  • Être patient, ce que l’on produit prend du temps (Catherine Testa)
  • Ne pas s’arrêter sur le résultat aller regarder le chemin parcouru
  • Être bienveillant vis- à – vis de soi-même (Stéphanie Gicquel)
  • Rester positif
  • Devant le sentiment d’impuissance, déplacer son centre de gravité et aller chercher des énergies positives (Catherine Testa)
  • Apprendre à s’arrêter et à accepter le temps (Catherine Testa)
  • Se respecter et apprendre à dire non (Christine Caillac)
  • La conscience de soi accroit la performance (Christine Caillac)
  • Et pour finir de Gaëlle de Rougerie « Le plus grand de tous les risques est de n’en prendre aucun ».

Nous finissons cette session sous un tonnerre d’applaudissement pour Marie Eloy et Julie Bodin qui nous présentent le staff Bouge ta Boite qui a oeuvré pour la réussite de ces deux journées.

La dernière attention

Ensemble, nous nous dirigeons vers la sortie où une box Icônes « My Little Paris » nous est offerte en guise de cadeau final.

Merci et on recommence quand ?

Ces deux jours ont été incroyables! La proposition était tellement large que je n’ai pas pu tout faire, j’ai suivi mon chemin à mon allure en fonction de mes envies du moment. J’ai partagé, appris, avancé et suis ressortie heureuse et avec la certitude d’être là où je devais être. Merci au staff Bouge ta Boite pour cette organisation incroyable,. Merci à Marie Eloy et à Julie Bodin de mettre en valeur les femmes et de célébrer leur audace, pour qu’ensemble nous puissions faire bouger le monde en pensant toujours plus grand. Merci de nous mettre, nous les femmes au premier plan grâce à vos engagements.

Envie d'écrire vos événements

A votre tour, vous avez envie de raconter vos événements, de communiquer dessus en vous mettant en  valeur…