Vous interroger et tirer le fil

Pourquoi écrire ma vie, elle est banale

Pourquoi écrirais-je ma vie? Elle est banale, linéaire, je n’ai rien à dire. Et puis au final qui cela pourrait-il intéresser?

Voilà le type de questions avec lesquelles vous m’interpellez, lorsque je vous propose mes services.

Ma réponse est simple et pour l’illustrer j’ai décidé de vous raconter une petite histoire…

Ma réponse en anecdote

Il y a quelques jours passait à la télé une énième rediffusion du film d’Alexandre Arcady « Le Grand Pardon ». Ma fille ne l’ayant jamais vu, nous avons décidé de l’accompagner dans cette découverte et nous nous sommes installés en famille devant la télé pour ce moment de partage.

Hormis le film en lui même,  la mise en scène, le jeu des acteurs (incroyable d’ailleurs de voir une telle brochette de jeunes acteurs et de constater ce qu’ils sont devenus!), celui-ci m’a fait faire un bond ma mémoire. Pendant que les premières scènes du film se déroulaient, je suis partie ailleurs dans le voyage de mes souvenirs. Sourire béat, j’étais dans un entre deux. A la fois assise sur mon fauteuil et regardant le film et dans une espèce d’état d’apesanteur dans un monde d’avant. Une sorte d’arrêt sur image, de bug.  D’un coup je me suis retrouvée pendant un instant jeune fille, près de ma grand-mère. 

Mamie, grande fan de Roger Hanin, m’avait demandé de l’accompagner voir le film. Presqu’aveugle à l’époque, elle ne pouvait se permettre d’y aller seule. Toutefois elle ne pouvait pas non plus envisager de le rater. Nous sommes donc allées au ¨Pathé Wepler, place Clichy. Vous remarquerez la précision du souvenir. Lorsque vous les tirez, certaines choses vous reviennent et vous ne savez pas pourquoi. En effet, je n’aurai pu me souvenir que d’avoir partagé ce moment avec Mamie, pourtant le lieu où nous l’avions vu m’a semblé tout aussi  important pour que je vous l’écrive. Pourquoi ce cinéma particulièrement, certainement parce que maman tenait alors une boutique à grande proximité et avait du nous y accompagner en voiture « par facilité ». La mémoire et ses effets rebond!

La technique de l'effet rebond...

.Aujourd’hui, nous sommes habitués à ces effets rebonds quand nous naviguons sur le web. Ce fameux « effet rebond » qui en partant d’un simple fait – revoir ce film -m’a projeté dans l’instant d’alors et dans l’histoire du moment.  La mémoire et le souvenir fonctionnent de façon identique et comme ici un film, un moment partagé inoubliable, des petites anecdotes qui en découlent, pour se faire du bien, ne pas oublier et transmettre.

Pour vous aider à tirer le fil de votre histoire...

Comme vous le voyez, mon métier consiste à tirer un fil puis au fur et à mesure à dérouler la pelote. Et, ceci peut vous mener très loin. Comme je vous l’ai confié, l’évocation de ce film m’a rappelé le moment où je l’ai vu pour la première fois avec ma grand-mère, dans ce lieu très précis, ce qui m’a mené à un autre souvenir le magasin que ma mère tenait alors dans ce quartier et ainsi de suite.

Vous poser les bonnes questions

Mon rôle de plume et biographe est de vous poser les bonnes questions, de manière à faire parler vos souvenirs et ainsi à les recueillir. C’est un travail collaboratif au cours duquel vous me raconterez et je vous écrirai, pour transmettre, laisser une trace et ne pas oublier. Lorsqu’on me dit: « ma vie est simple, je n’ai rien à raconter ». Je ne peux que répondre par la négative. La vie, c’est une collection de petites histoires qui mises bout à bout constituent l’existence de chacun. Vous êtes unique et donc votre chemin, celui qui vous a mené là où vous êtes l’est tout autant. Et vous en êtes l’héroïne ou le héros.

Pour au final transmettre et faire un cadeau

Vous avez parfois l’impression que vos vieux souvenirs n’intéressent personne, que vous radotez vos vieilles histoires, que tout le monde les connait par coeur, que plus personne ne vous écoute. Détrompez-vous.  Au fil du temps et des âges, vos souvenirs vont devenir une « mine », ceux dont vos enfants et petits- enfants auront besoin pour se construire une identité propre. Transmettre votre histoire est un magnifique cadeau à offrir à votre famille.

A l’inverse, vous aimeriez en savoir plus sur certains membres de votre famille, trop pudiques pour se confier. Ou tout simplement parce que vous craignez de ne pas pouvoir tout répertorier, d’oublier ce qu’ils vous auront raconté.  

Et faire le cadeau de votre biographie

Ecrivez votre biographie. Faites en un projet familial et resserrez vos liens. Vous tisserez à votre tour des moments inoubliables. Faites-vous ce cadeau ou faites leur ce présent. Pour cela je vous aide, je prends la plume à votre place, je vous écoute et je tire les fils de votre histoire un par un, pour les mettre en ordre et construire votre biographie à votre image. https://uneplumealecoute.fr/produit/biographie-personnelle

Collecteuse de souvenirs, passeuse de mots, je vous écoute, je vous écris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.